Labo de mastering Vs studio d'enregistrement

 

 
 

Pour être clair, le "mastering" correspond en réalité au process de "glass mastering" qui intervient généralement lors de la phase du pressage industriel. Toutefois, cette appellation s'est déplacée par l'usage sur une autre signification, celle qui donne la dernière opportunité de vérifier et d'ajuster les données audio avant le pressage définitif.

Le mastering est la dernière chance pour vos oeuvres audio de "sonner", d'ajuster les niveaux, de mettre en place un équalisation efficace, de corriger les fadings, d'obtenir des départs et des fins de morceaux propres, de choisir votre ordre des morceaux pour le CD final et surtout d'entendre vos morceaux tels qu'ils sonneront sur votre CD pressé. De plus, certains codages techniques doivent être mis en place afin d'assurer un glass mastering parfait.

Peu importe le nom, le process du mastering demande un ensemble de compétences et de matériels totalement différents de ceux du studio.
Deux façons de repérer un studio de mastering professionnel :

  • il ne se trouve jamais dans les mêmes locaux qu'un studio de mix (les oreilles d'un homme ou d'une femme de mastering ne le supporteraient pas)
  • Il est capable de fournir en sortie un format professionnel de mastering.

Un studio de mastering ne ressemble pas à un studio d'enregistrement mais plus à un laboratoire audio (avec accoustique spécifique) car des outils de mesure et des stations de travail hyperpuissantes sont demandés par ce travail. Dans notre cas, et pour les besoins du re-mastering, nous acceptons de nombreux formats en entrée (2", 1", 1/2", U-matic, dat, minidisk, tape, 78 T, 33 T...)

 
     
 
 
 
     
 
Les formats du mastering
 
 

 
 

Pendant longtemps, le standard professionnel fut la bande 3/4 U-matic, un standard Sony. Aujourd'hui les deux formats professionnels classiques sont l'Exabyte DDp et le PMCD (par Sonic solutions & Sony encore). Un master professionnel est aussi appelé "masterCut " ou "Cutting production master" parce que le glass-master est fabriqué directement à partir de lui.
Pourquoi seriez-vous interressés par un format professionnel ? Tout simplement pour éviter des erreurs de pressage (qui peuvent vous couter très cher) ou pour éviter des surcoûts liés à des procédures de sécurité lors du pressage.

PMCD
Le pre-master CD a été développé conjointement par sonic solutions et sony. Un vrai PMCD contient les codes PQ (voir le Red book) gravés sur les pistes de fin. Pour cette raison, peu de graveurs sont capables de préparer un PMCD. Certaines entreprise de pressage demandent à accompagner le PMCD de son information imprimée afin de mettre en place des procédures de sécurité et de fiabilité.

Exabyte DDP
L'exabyte DDP est une cassette au format 8mm. C'est un format robuste mais difficile à lire. De nombreux CD-ROMs sont masterisés à partir de cette source (beaucoup d'usines de pressage en sont équipées).

CD d'usine
Si vous devez refaire une série de CD, vous pouvez vous servir d'un CD pressé comme master (à condition qu'il soit en très bon état).

CD fabriqué sur un graveur ordinaire
La concurrence forte entre usines de pressages, les pressions économiques ont obligé ces usines à prendre des raccourcis par rapport à la qualité et elles acceptent aujourd'hui des CD dans des formats non-professionnels. Certaines accepteront donc des CD gravés sur graveurs ordinaires mais le glass master sera créé après un transfert analogique du CD du client, d'autres usines n'accepteront même pas le CD. Le problème de ces CD est qu'ils peuvent créer des interruptions (dues à des erreurs numériques) pendant le glass mastering et donc donner un mauvais glass master.
Nous disposons d'outils pour vérifier vos CDs d'origine inconnue et les corriger en cas d'erreurs.

 

 
 
 

Mesurez votre audience