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Pour être clair, le "mastering" correspond en réalité
au process de "glass mastering" qui intervient généralement
lors de la phase du pressage industriel. Toutefois, cette appellation
s'est déplacée par l'usage sur une autre signification,
celle qui donne la dernière opportunité de vérifier
et d'ajuster les données audio avant le pressage définitif.
Le mastering est la dernière chance pour vos oeuvres audio de
"sonner", d'ajuster les niveaux, de mettre en place un équalisation
efficace, de corriger les fadings, d'obtenir des départs et des
fins de morceaux propres, de choisir votre ordre des morceaux pour le
CD final et surtout d'entendre vos morceaux tels qu'ils sonneront sur
votre CD pressé. De plus, certains codages techniques doivent être
mis en place afin d'assurer un glass mastering parfait.
Peu importe
le nom, le process du mastering demande un ensemble de compétences
et de matériels totalement différents de ceux du studio.
Deux façons de repérer un studio de mastering professionnel
:
- il
ne se trouve jamais dans les mêmes locaux qu'un studio de mix
(les oreilles d'un homme ou d'une femme de mastering ne le supporteraient
pas)
- Il
est capable de fournir en sortie un format professionnel de mastering.
Un studio
de mastering ne ressemble pas à un studio d'enregistrement mais
plus à un laboratoire audio (avec accoustique spécifique)
car des outils de mesure et des stations de travail hyperpuissantes sont
demandés par ce travail. Dans notre cas, et pour les besoins du
re-mastering, nous acceptons de nombreux formats en entrée (2",
1", 1/2", U-matic, dat, minidisk, tape, 78 T, 33 T...)
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Pendant longtemps,
le standard professionnel fut la bande 3/4 U-matic, un standard Sony.
Aujourd'hui les deux formats professionnels classiques sont l'Exabyte
DDp et le PMCD (par Sonic solutions & Sony encore). Un master professionnel
est aussi appelé "masterCut " ou "Cutting production
master" parce que le glass-master est fabriqué directement
à partir de lui.
Pourquoi seriez-vous interressés par un format professionnel ?
Tout simplement pour éviter des erreurs de pressage (qui peuvent
vous couter très cher) ou pour éviter des surcoûts
liés à des procédures de sécurité lors
du pressage.
PMCD
Le pre-master CD a été développé
conjointement par sonic solutions et sony. Un vrai PMCD contient les codes
PQ (voir le Red book) gravés sur les pistes de fin. Pour cette
raison, peu de graveurs sont capables de préparer un PMCD. Certaines
entreprise de pressage demandent à accompagner le PMCD de son information
imprimée afin de mettre en place des procédures de sécurité
et de fiabilité.
Exabyte
DDP
L'exabyte DDP est une cassette au format 8mm. C'est un
format robuste mais difficile à lire. De nombreux CD-ROMs sont
masterisés à partir de cette source (beaucoup d'usines de
pressage en sont équipées).
CD
d'usine
Si vous devez refaire une série de CD, vous pouvez vous servir
d'un CD pressé comme master (à condition qu'il soit en très
bon état).
CD
fabriqué sur un graveur ordinaire
La
concurrence forte entre usines de pressages, les pressions économiques
ont obligé ces usines à prendre des raccourcis par rapport
à la qualité et elles acceptent aujourd'hui des CD dans
des formats non-professionnels. Certaines accepteront donc des CD gravés
sur graveurs ordinaires mais le glass master sera créé après
un transfert analogique du CD du client, d'autres usines n'accepteront
même pas le CD. Le problème de ces CD est qu'ils peuvent
créer des interruptions (dues à des erreurs numériques)
pendant le glass mastering et donc donner un mauvais glass master.
Nous disposons d'outils pour vérifier vos CDs d'origine inconnue
et les corriger en cas d'erreurs.
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