AFCE Audio est né de l' association de
passionnés de la recherche sonore et de la musique.

Après de longues recherches sur la synthèse, l'ingénierie du son (depuis 1984),

AFCE Audio applique aujourd'hui (et depuis 1997) ses connaissances et son oreille
au service du mastering audio
.

 
 

 
 
POURQUOI LE MASTERING ET SEULEMENT LE MASTERING ?
 
     
 

Le travail de studio est une chose, le travail de mastering en est une autre.

Le studio doit faire les meilleures prises de son possible
(le studio de prise de son peut être différent de celui du mixage),
ce travail très technique demande de l'expérience, un parc matériel important
et une oreille orientée sur l'instrument.

Le studio doit faire le meilleur mixage possible,
ce travail est très créatif (choix des effets, positionnement du son) et
l'oreille doit être attentive à un équilibre spectral et musical,
c'est ici que se crée l'alchimie d'une oeuvre musicale.

Le studio de mastering doit donner le meilleur son possible,
l'oreille doit comme au mix s'occuper de l'équilibre du morceau mais aussi s'occuper de toutes les fréquences du spectre pour que le son respecte tout type de matériel d'écoute (de la radio à la voiture en passant par la chaine hifi jusqu'au matériel audiophile).
C'est la dernière chance pour une oeuvre de "sonner" pour se faire entendre.
ce travail très technique demande de l'expérience et un matériel spécifique.

Pour ne pas commettre l'erreur de vouloir tout faire et donc de fatiguer une oreille qui se doit de rester la plus neutre possible.
AFCE Audio ne fait que du mastering.

 

 
 
 
LA QUALITE AVANT TOUT
 
 
 
 

Face au travail à l'heure, à la rentabilité, AFCE Audio préfère travailler à la tâche car on ne doit pas gâcher un investissement souvent lourd (quand les journées de studio s'empilent) en bâclant le travail final. Pour cela nous travaillons toujours de la même façon :

Remise de l'album par l'artiste ou un tiers

Ecoute et critique de l'album : nous sommes à l'écoute de l'artiste et nous lui exposons notre point de vue.

Choix artistique : l'artiste ou son manager définit la direction à prendre

Premier mastering : nous effectuons un premier travail, un premier pré-master est donné à l'artiste (possibilité de pré-écoute en mp3 "transparent audio" sur site).

Critique du premier pré-master : pour obtenir la perfection, il faut savoir se remettre en question. L'artiste doit rester le maître de son album. Son album est sa création, son bébé. Nous acceptons et encourageons les critiques

Second mastering : les dernières retouches et l'album peut enfin sortir

 
 
 
UNE ERREUR A EVITER
 
     
 

De plus en plus de studios vous proposeront des packages complets : vous entrez avec vos instruments et vous ressortez avec vos 1000 albums sous le bras. Pratiques, peu de démarches à faire, sortie d'album rapide, ces packages ont toutefois les défauts de leurs qualités :

  • il arrive que l'ingénieur du son veuille tout faire lui-même (souvent pour des raisons de budget), alors le son ne sort plus du studio, les erreurs (humaines) de l'ingénieur du son ne sont plus corrigées, vous n'avez plus de recul par rapport à l'album final.
  • Pire, quelquefois le mastering consiste juste à passer votre son dans un " FINALIZER " voire dans un compresseur en sortie de table…

bref ! un travail de ……….… Un travail de plusieurs mois voire plusieurs années gâché (foutu en l'air) pour speeder au dernier moment. AFCE Audio dit NON !!!

Un musicien n'entend pas les mêmes choses que l'ingénieur du son au mixage, de la même façon, le mastering demande une autre oreille, d'autres compétences et surtout un matériel très différent du matériel de studio. Vérifiez bien qu'une oreille fraiche et compétente saura optimiser votre son lors de la phase du mastering.

 

 
 
Il s'agit de votre premier album et vous pensez ne pas avoir les moyens pour vous offrir un vrai mastering.
Demandez-nous un devis, vous serez agréablement surpris...